Bibliographie Alain Robbe-Grillet: textes, films, articles, débats

Textes

Romans, ciné-romans, nouvelles, autobiographie et recueils de textes théoriques

(classés par ordre chronologique de parution)

Un régicide, Paris, Minuit, [1949] 1978, 227 p.                                                                                      

Les Gommes, Paris, Minuit, 1953, 264 p.

Le Voyeur, Paris, Minuit, 1955, 255 p.

La Jalousie, Paris, Minuit, 1957, 218 p.

Dans le labyrinthe, Paris, Minuit, 1959, 221 p.

L’Année dernière à Marienbad, Paris, Minuit, 1961, 172 p.                              

Instantanés, Paris, Minuit, 1962, 109 p.

L’Immortelle, Paris, Minuit, 1963, 210 p.

Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 1963, 144 p.

La Maison de rendez-vous, Paris, Minuit, 1965, 215 p.

Projet pour une révolution à New York, Paris, Minuit, 1970, 214 p.

Rêves de jeunes filles, avec des photographies de David Hamilton, Paris, Robert Laffont, 1971, 144 p.

Les Demoiselles d’Hamilton, avec des photographies de David Hamilton, Paris, Robert Laffont, 1972, 135 p.

Glissements progressifs du plaisir, Paris, Minuit, 1974, 220 p.

Construction d’un temple en ruine à la déesse Vanadé, avec des eaux-fortes et des pointes sèches de Paul Delvaux, Paris, Le Bateau Lavoir, 1975 [texte repris dans Topologie d’une cité fantôme et Souvenirs du triangle d’or], 105 p.

La Belle Captive, avec des peintures de René Magritte, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, et Bruxelles, Cosmos Textes, 1975, 151 p.

Topologie d’une cité fantôme, Paris, Minuit, 1976, 201 p.

Temple aux miroirs, avec 85 photgraphies d’Irina Ionesco, Paris, Seghers, 1977, 128 p.

Traces suspectes en surface, avec 25 lithographies originales de Robert Rauschenberg, West Islip, Universal Limited Art Editions, 1978, 35 p.

Souvenirs du triangle d’or, Paris, Minuit, 1978, 237 p.

Le Rendez-vous, avec Yvonne Lenard, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1981, 184 p.

Djinn. Un trou rouge entre les pavés disjoints, Paris, Minuit, 1981, 146 p.

Le Miroir qui revient, Paris, Minuit, 1984, 232 p.

Angélique ou l’Enchantement, Paris, Minuit, 1987, 254 p.

Les Derniers Jours de Corinthe, Paris, Minuit, 1994, 238 p.

La Reprise, Paris, Minuit, 2001, 253 p.

Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, 550 p.

C’est Gradiva qui nous appelle, Paris, Minuit, 2002, 160 p.

Préface à une vie d’écrivain, Paris, Seuil/France Culture, coll. « Fiction & Cie », 2005, 227 p.

Scénarios en rose et noir (1966-1983), Paris, Fayard, 2005, 711 p.

The Target, avec des œuvres de Jasper Johns, traduction et essai de Ben Stoltzfus, Madison, Fairleigh Dickinson University Press, 2006, 115 p.

Un roman sentimental, Paris, Fayard, coll. « Littérature générale », 2007, 252 p.

La Forteresse. Scénario pour Michelangelo Antonioni, Paris, Minuit, 2009, 128 p.

Filmographie d’Alain Robbe-Grillet


L’Année dernière à Marienbad, 1961.
Scénario et dialogues : Alain Robbe-Grillet.
Réalisation : Alain Resnais.

L’Immortelle, 1963.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

Trans-Europ-Express, 1966.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

L’Homme qui ment, 1968.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

L’Éden et après, 1970, et N. a pris les dés, 1971.
Écrits et réalisés par Alain Robbe-Grillet.

Glissements progressifs du plaisir, 1973.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

Le Jeu avec le feu, 1975.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

La Belle Captive, 1983.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

Un bruit qui rend fou, 1995.
Scénario et dialogues : Alain Robbe-Grillet.
Réalisation : Alain Robbe-Grillet et Dimitri de Clercq.

Taxandria, 1995.
Scénario : Raoul Servais, Alain Robbe-Grillet et Frank Daniel.
Réalisation : Raoul Servais.

C’est Gradiva qui vous appelle, 2006.
Écrit et réalisé par Alain Robbe-Grillet.

Source : « Alain Robbe Grillet- Bibliographie », par Christian Milat pour le Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa, http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/biblio-rg/ , 7 mai 2010.

Textes courts, comptes rendus et articles écrits par Alain Robbe-Grillet

« Jean Cau : Le Coup de barre », Critique, n° 49, juin 1951, pp. 558-9.

« René de Solier : La Meffraie », Critique, n° 58, mars 1952, pp. 282-3.

« René de Solier : Les Gardes », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 1, janvier 1953, pp. 146-8.

« Le chemin du retour », Les Lettres nouvelles, août 1954 ; repris dans Instantanés, op. cit., pp. 31-47.

Extraits importants du Voyeur, La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 28, avril 1955, et n° 29, mai 1955.

« “Nouveau roman”. Neuer Roman, neuer Mensch », Akzente, vol. 9, avril 1962, pp. 171-8.

« Un écrivain non réconcilié » (sous le pseudonyme de Franklin J. Matthews), postface à l’édition poche de La Maison de rendez-vous, Paris, Minuit, coll. « Double », 1965, pp. 157-85, puis préface à la réédition dans la coll. « 10/18 » de La Maison de rendez-vous, 1972; repris dans Obliques, n° 16-17, Paris, Borderie, octobre 1978, pp. 121-31, et dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 95-113.

« Dans l’engrenage de la nuit » (sous le pseudonyme de Franklin J. Matthews), dans le dossier de presse du film La Belle Captive, Neuilly-sur-Seine, Argos Films, 1983, pp. 7-8

« Sartre et le Nouveau Roman » (communication orale mise au point par Michel Rybalka), Études sartriennes, vol. 2-3, Cahiers de sémiotique textuelle, n° 5-6, 1986, pp. 67-75; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 225-35.

« Un Roland Barthes de plus », The New Novel Review, vol. 5, no 1, 1998, pp. 9-17

« J’aime, j’aime pas », Magazine littéraire, nº 402, octobre 2001, p. 39.

« Art Deco at the baths », FMR, nº 8, août-septembre 2005, pp. 1-26.

Source : « Alain Robbe Grillet- Bibliographie », par Christian Milat pour le Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa, http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/biblio-rg/ , 7 mai 2010.

Participation d’Alain Robbe-Grillet à des débats

(classés par ordre alphabétique des titres)

« Discussion » [après les communications de Jean Ricardou et de Claude Ollier], in : Art et Science : de la créativité, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, U.G.É., coll. « 10/18 », 1972, pp. 114-35 et 151-80.

« Discussions », in : Autobiographie et Avant-garde, Actes du colloque de Mayence, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1992, pp. 117-8 et 119-29.

« Discussion », in : Louis Oppenheim (ed.), Three Decades of the French New Novel, Chicago, University of Illinois Press, 1986, pp. 63-9, 104-18.

« Discussions », in : Nouveau Roman : hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, U.G.É., coll. « 10/18 », 1972, p. 163-73 et passim.

« Discussion » in : Positions et oppositions sur le roman contemporain, Actes du Colloque organisé par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de Strasbourg, Paris, Éditions Klinksieck, 1971, pp. 193-8.

« Discussions », in : Robbe-Grillet : analyse, théorie, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, U.G.É., coll. « 10/18 », 1976, p. 410-33 et passim.

« Extraits d’un débat public avec Alain Robbe-Grillet », dans Alain Goulet, Le Parcours mœbien de l’écriture : Le Voyeur, Lettres modernes, coll. « Archives des Lettres modernes », 1982, pp. 85-92.

« Le rôle de l’écrivain », L’Express, 23 juillet 1959, pp. 25-7.

« Le roman est en train de réfléchir sur lui-même » [en compagnie de Michel Butor, Pierre Daix, Pierre Gascar, Claude Ollier, Bernard Pingaud et Nathalie Sarraute], Les Lettres françaises, n° 764, 12-18 mars 1959, p. 1, 4 et 5.

« Order and Disorder in Film and Fiction », Critical Inquiry, vol. 4, n° 1, automne 1977, pp. 1-20 [traduction par Bruce Morrissette d’une conférence donnée à Chicago en octobre 1976].

« Révolution dans le roman ? » (débat avec Michel Butor, Robert Kanters, François Nourrissier et Michel de Saint-Pierre), Le Figaro littéraire, 29 mars 1958, p. 1, 7 et 9.

« Table ronde. Autour de L’Immortelle », Cahiers internationaux de symbolisme, n° 9-10, 1965-1966, pp. 97-125.

« The New Novel. Past, Present, Future » (table ronde avec Claude Simon, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Monique Wittig, François Jost, Michel Rybalka et Tom Bishop), in : Lois Oppenheim (ed.), Three Decades of the French New Novel, Urbana, University of Illinois Press, 1986, pp. 179-94.

« Warum und für wen ich schreibe », in : Karl Alfred Blüher (ed.), Robbe-Grillet zwischen Moderne und Postmoderne, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1992, pp. 17-64 [traduction d’une conférence donnée à Kiel en 1987].

Source : « Alain Robbe Grillet- Bibliographie », par Christian Milat pour le Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa, http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/biblio-rg/ , 7 mai 2010.



One response to this post.

  1. Posted by najwa chrif on avril 30, 2011 at 11:34

    aidez moidans la maitrise de la langue française.merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :