Changement de chemin

Elle sortit en claquant la porte de la salle où elle étudiait la danse. Elle était si triste que même ses chansons préférées, qu’elle écoutait toujours sur son baladeur, ne pouvaient plus la calmer. Le bâtiment, où se trouvait la salle de danse, était en centre-ville. Les éléments d’architecture, qui couvraient l’immeuble avec une élégance et une allure particulière, étaient vieux de plusieurs d’années. Très grandes et extrêmement propres, les vitres laissaient passer la lumière naturelle dans toutes les pièces de ce majestueux édifice. Chaque jour, des millions d’étudiants passaient le seuil de la salle de danse, avec l’espoir et le rêve de devenir, un jour, des danseurs professionnels. Le travail dur, l’esprit d’équipe, l’amitié, la joie ou la tristesse parsemaient toujours l’atmosphère dans laquelle les danseurs passaient les heures d’entraînement. Chemin faisant, Camille rencontra Manon, une amie. En voyant Camille très nerveuse, elle lui demanda pourquoi elle était si sérieuse. Camille lui a répondu : «Je ne suis pas contente. Je t’invite dans un café pour te raconter ce que j’ai vécu cette semaine. » Elles entrèrent dans un café,  qui était décoré avec un goût spécial, ressemblant aux anciens salons, où les artistes se rencontraient pour parler de l’art ou pour se confesser leurs expériences. Camille dit :

–         Tu sais que je suis danseuse à l’Ecole Privée de Ballet de Madame de Bouvoir.

–         Oui, répond Manon, je sais que tu as participé à plusieurs spectacles.

–         Imagine-toi que j’ai reçu une proposition pour participer à un spectacle organisé par Madame de Pompadour, et je me suis entraînée avec sa troupe de ballerines. J’ai été si fière de moi-même et j’ai gagné confiance dans mes qualités de danseuse. Le jour où j’ai entendu la nouvelle, je me suis sentie si pleine de joie que je donnais des petits bisous à tous les gens que je rencontrais dans le couloir de la salle. Jamais, dans ma vie, qui n’embrasse que l’expérience de 24 ans, je ne m’étais sentie aussi bien et appréciée pour mes efforts. Mais comme toutes les bonnes choses qui se finissent vite, la joie n’a pas duré trop longtemps. Après quelques jours, je me suis rendue compte  que cette proposition cachait, en effet, le désir de Madame de Bouvoir de m’utiliser comme un cheval de Troie pour apprendre comment s’entraînaient les baladeurs de la troupe de Madame de Pompadour.  C’est vrai que ceux-ci s’entraînaient consciencieusement, sans se permettre le temps de s’escagasser, dans un crescendo croissant,   et à la fin du jour d’entraînement, je me sentais exténuée, comme si j’avais  tiré à la galère.

–         Alors, dit Manon, c’est précisément ce dur travail, le secret de la troupe de Madame de Pompadour ! Travail, travail et encore travail!

–         Oui, elle travaille beaucoup avec ses élèves. Je pourrais dire que je voudrais qu’elle soit mon mentor. Elle a une manière délicate de parler avec ses élèves, de les convaincre de faire des efforts surhumains pour atteindre leurs buts. Elle est gentille et dure, douce et autoritaire, tolérante et capable en même temps de donner des punitions.  Cette femme m’a beaucoup impressionnée, elle pourrait servir de modèle pour toutes les femmes.

Manon écoutait avec attention les paroles de Camille. Elle promenait sa main parmi ses cheveux longs et épais. Elle demandait :

–         Mais, qu’est-ce que tu vas dire maintenant à Madame de Bouvoir?

–         Je lui dirai la vérité ! Je me suis proposée d’essayer de changer un peu les choses en ce qui concerne notre troupe de danse. Je veux organiser un remue-méninges avec tous mes collègues et je vais leur raconter mon expérience. Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour changer quelques aspects. Par exemple, l’horaire de la troupe de Madame de Pompadour est mobile, il commence le matin et personne ne sait quand il se finira. Là on fait de l’art, on avance, on acquiert des vraies valeurs pour la vie d’un artiste. Les élèves sont contents, ils ne cherchent pas d’autres variantes parce qu’ils sont sûrs qu’ils vont embrasser la danse comme une manière de vie. Ils ne veulent pas zapper, ils aiment la danse et ils la pratiquent avec un plaisir immense.

–          Je pense, dit Manon, que tu as compris quelque chose de toute cette situation. Ton histoire me fait voir le fait que l’art demande des sacrifices. Si on veut accomplir quelques rêves, aspirer vers un idéal, on doit travailler fortement et on doit faire les choses avec l’âme.

–          Ah bon ! Je ne m’en étais pas rendue compte !


Laisser un commentaire

